La raclette se marie bien avec les vins blancs secs et les rouges un peu tanniques. L’essentiel est fait ! Apprenez-en davantage sur les AOC à associer à la raclette, sur la manière de les servir et même sur quelques autres boissons chaudes que vous n’avez peut-être pas envisagées.

Rouge ou blanc avec la raclette ?

Il y a deux façons de boire avec la raclette, oui ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de vos préférences personnelles. Étant donné que la raclette est composée de nombreux ingrédients, dont du fromage au lait cru, de la charcuterie et des pommes de terre, le choix du vin rouge ou blanc est assez large.

Pour faire simple, le fromage fondu se marie bien avec des vins blancs légèrement secs. En revanche, la charcuterie se marie bien avec des vins rouges souples et peu tanniques. A condition de faire un choix judicieux, vous pouvez donc rechercher le vin rouge ou blanc idéal pour accompagner la raclette !

Des vins blancs secs et délicieux avec la raclette

Les avantages du vin blanc sec pour la raclette Ce repas étant évidemment assez épais, le vin blanc sec est fréquemment choisi pour sa minéralité subtile et sa touche d’acidité, qui apportent un équilibre en bouche.

Ces vins secs fruités (mais pas trop) se marient bien avec la charcuterie et le fromage au lait cru fondu en raison de leur teneur élevée en matières grasses. À l’inverse, les vins demi-secs ou doux sont à éviter en raison de leur forte teneur en sucre.

Un vin trop sec ou trop acide créerait un contraste désagréable avec le plat, il ne faut donc pas non plus en abuser. Nous vous conseillons donc des vins secs avec une certaine rondeur et de subtiles nuances fruitées.

Quels vins rouges se marient bien avec la raclette ?

Certains vins rouges ont l’avantage de compléter la charcuterie (et la douceur des pommes de terre). En général, ils se marient bien avec la raclette, à condition d’éviter les vins rouges trop tanniques, car leurs fortes saveurs aromatiques s’opposent au goût salé du fromage fondu. De plus, nous évitons généralement les vins ensoleillés de la région méditerranéenne, car ils ont tendance à être un peu raides et moins intrigants lorsqu’ils sont associés à un fromage de montagne.

Au lieu de vins rouges plus lourds, on préfère des vins rouges plus légers, plus jeunes et plus fruités pour accompagner la raclette. Pour ce faire, on peut engager dans une variété d’AOC, de la Vallée du Rhône au Beaujolais en passant par la Loire, la Bourgogne, et, bien sûr, la Savoie pour rester dans les accords mets/vins locaux.

A quelle température le vin doit-il être servi ?

Une mise en garde : ne servez pas le vin avec la raclette trop froid. Les températures inférieures à 10° ou l’utilisation de glaçons dans le vin blanc sont également interdites. Le fromage fondu ne se marie pas bien avec un vin trop froid. En raison de sa fraîcheur, le fromage a tendance à durcir, ce qui est mauvais pour la digestion.

Il est conseillé de servir le vin rouge à température ambiante et le vin blanc entre 10° et 12°.