Les fêtes de fin d’année se rapprochent. Il est difficile de cacher son excitation de voir le foie gras, l’une des stars du moment, revenir dans nos assiettes.

Ce plat de fête exceptionnel a longtemps figuré sur les tables françaises pour les fêtes de fin d’année. C’est un plat gourmand et délectable qui plaît à un large éventail de palais et qui se sert aussi bien en apéritif qu’en dessert.

Ces fêtes de fin d’année sont également synonymes de belles bouteilles et d’occasions agréables pour les amateurs de vins et de gastronomie. Cette année, nous vous dévoilons les meilleures façons d’associer vin et foie gras pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Quel genre de vin choisir pour aller avec du foie gras ?

La texture du foie gras, qui est riche en acides gras saturés, se marie bien avec l’acidité inhérente au vin. Naturellement, la douceur rehausse merveilleusement les saveurs du foie gras, c’est pourquoi il est souvent associé à des oignons confits. Donc, un vin avec une bonne acidité et une bonne douceur ? Rien n’est si simple, et tout dépend de la façon dont le foie gras est préparé :

Il se marie en effet très bien avec un vin blanc doux à l’acidité décente lorsqu’il est servi simplement tranché et accompagné d’un plat d’accompagnement (oignons confits, fleur de sel, chutney de mangue, figues fraîches, etc.)
Il se marie bien avec les vins blancs secs cuits ou semi-cuits qui ont une bonne onctuosité. Les vins blancs vieillis en fûts de chêne sont préférables.
Il doit être poêlé si vous souhaitez l’associer à un vin rouge. Le foie gras poêlé possède des caractéristiques gustatives qui lui permettent de se marier avec des vins rouges aux arômes fruités prononcés ou même avec des vins rouges naturellement doux.

Faut-il boire un blanc ou du rouge avec le foie gras ?

Nous avons parlé des variétés de vins qui, compte tenu de la façon dont le foie gras est préparé, devraient être servis avec lui. Mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision.

En ce qui concerne l’accord des vins avec le foie gras, l’ordre du repas est crucial et soulève une question difficile. Les vins mousseux, les blancs secs, les blancs doux, les rouges légers, les rouges forts et, enfin, les vins doux doivent être servis dans un ordre bien précis au cours du repas.

Chaque plat doit être servi dans un ordre précis afin de permettre au plat suivant de respirer sans le masquer. Si nous commençons par le début, le foie gras a une saveur forte et est généralement servi avec un vin doux.

Le secret du sommelier consiste à tenir compte de l’harmonie générale du repas. Un vin rouge fort, comme un Pommard, devrait être placé et servi après l’apéritif et les vins blancs s’il est proposé au début du dîner.

Jouez la surprise et servez le foie gras juste avant le dessert si vous voulez associer parfaitement un vin doux. Si cela vous choque, rappelez-vous que le foie gras est préparé de cette manière depuis de nombreuses années et que le servir en entrée est une tradition relativement récente.

Les appellations parfaites pour accompagner un foie gras

Les appellations de vins blancs doux sont celles qui sont le plus étroitement liées au foie gras. Nos suggestions de vins à associer au foie gras sont le Sauternes, le Monbazillac, ou un Pinot Gris doux.

Ces vins sont originaires d’Alsace et du Sud-Ouest, deux régions connues pour leur foie gras. Pour changer de rythme, essayez un voyage dans la vallée de la Loire avec un Quart de Chaume ou un Coteaux du Layon. Le succès est assuré !

La Loire peut à nouveau vous fournir un Vouvray sec si vous souhaitez associer le foie gras grillé à un vin blanc sec. Les accords les plus connus se trouvent à Meursaults, en Bourgogne, ou à Condrieux, dans la vallée du Rhône.

Choisissez un Pommard ou un vin naturellement doux comme le Maurys, le Banyuls ou le Rivesaltes pour les vins rouges.

 

Où acheter son foie gras ?

Se procurer un foie gras de qualité requiert d’adopter une démarche minutieuse, guidée par une connaissance aiguisée des lieux de vente idéaux. Parfois méconnus, ces endroits constituent pourtant de véritables mines d’or pour les amateurs de cette délicatesse gustative. Les marchés locaux, par exemple, sont des lieux propices à l’achat de foie gras. Ces enceintes populaires sont réputées pour leur capacité à offrir des produits frais et locaux. Ces marchés, fréquemment visités par des producteurs fermiers, offrent une occasion unique de discuter directement avec eux, de connaître leurs méthodes d’élevage et parfois même de bénéficier de précieux conseils pour la préparation du mets.

Les épiceries fines sont un autre lieu privilégié pour l’achat de foie gras. Ici, la qualité est garante d’une expérience culinaire exceptionnelle. Le choix y est souvent plus varié, aux portes de l’exclusivité, permettant une découverte de plusieurs variantes de foie gras: mi-cuit, en conserve ou encore frais.

Enfin, l’option des ventes en ligne mérite d’être considérée. Pour les consommateurs qui souhaitent faire leur acquisition à distance, de nombreux sites internet proposent d’acheter votre foie gras en ligne. Cette méthode offre une facilité d’accès non négligeable. Faites preuve donc de discernement, examinez toutes les options, en vous penchant notamment sur la provenance et la méthode de production du foie gras. C’est de cette manière que vous pourrez vous assurer de ramener chez vous un produit d’exception.