Dans notre cuisine française diversifiée, il existe plusieurs plats qui sont cuisinés au vin blanc. Le vin blanc est un excellent moyen d’ajouter de la saveur et du parfum à n’importe quel plat, qu’il s’agisse d’un plat principal, d’une sauce ou d’un bouillon. Il peut être utilisé pour préparer aussi bien des dîners de fête que des dîners ordinaires. Il n’est cependant pas toujours simple de choisir le bon vin blanc pour la cuisine. Nous vous encourageons à lire ce post afin de vous aider à trouver une réponse.

Les meilleurs blancs pour cuisiner

Le type de vin à utiliser est souvent spécifié dans les recettes. Cela vous aidera à choisir le vin blanc idéal pour vos repas. Si un vin blanc sec est demandé dans la recette, choisissez-en un qui soit suffisamment léger pour laisser les arômes s’exprimer sans dominer complètement les autres ingrédients. Par exemple, un plat de qualité comme le risotto nécessite un vin soigneusement choisi.

Pour un accord idéal, choisissez le Chardonnay, qui est croquant et délicieux, ou des vins blancs du Rhône. Choisissez un vin blanc du Sud-Ouest qui donnera le ton moelleux parfait à des recettes combinant des saveurs sucrées et salées, comme un sauté de porc aux pruneaux. Pour préparer une blanquette de veau, utilisez des vins blancs plus corsés. Pour ajouter de la douceur et une touche d’originalité à des cuisses de porc ou de poulet rôties avec des oignons confits, utilisez un Muscat.

Quelle quantité de blanc dans un plat ?

Si vous vous demandez si la qualité du vin aura une incidence sur la qualité du plat, la réponse est oui. Vous devez savoir que la saveur du vin, qui conserve ses odeurs pendant la cuisson, affectera en fait le goût des aliments. Le même vin qui a été utilisé dans la sauce de votre repas devrait fréquemment être servi à table. Par conséquent, évitez d’utiliser du vin bon marché pour cuisiner, ce qui est malheureusement trop répandu. En revanche, il serait un peu dommage d’agrémenter la base d’un plat avec un vin classé ; cela n’a pas non plus d’importance.

Il suffit de choisir son vin en fonction du type de sauce que l’on souhaite réaliser. Il est concevable d’utiliser du vin qui a tourné ou qui présente un autre défaut qui l’empêcherait d’être utilisé pour la dégustation. Toutefois, goûtez-le d’abord avant de l’ajouter à votre casserole car si le vin est bouché, son goût restera absent même après de nombreuses heures de mijotage. En outre, vous pouvez toujours servir les restes de vin au dîner si vous n’utilisez pas la bouteille entière pour votre repas.

Doit-on cuisiner qu’avec du blanc ?

Enfin, toutes les nuances et variétés de vin ne conviennent pas à la cuisine. Les vins rouges et blancs peuvent tous deux être utilisés en cuisine sans problème, tandis que les vins rosés ne doivent pas être utilisés en cuisine.

À l’exception du muscat, qui peut être utilisé pour donner de la texture et un goût sucré à vos aliments, les vins doux et sirupeux perdent leur attrait lorsqu’ils sont cuisinés. En outre, les vins mousseux peuvent être utilisés pour préparer la viande et le poisson de manière noble. Dans les restaurants étoilés Michelin, il est très courant d’utiliser le champagne en cuisine pour préparer des plats festifs.