Chaque année, le troisième jeudi de novembre, nous accueillons le Beaujolais Nouveau. Et chaque année, nous voulons en savoir plus.

Pourquoi fête t-on l’arrivée du Beaujolais ?

Une modification des lois sur le vin le 11 mars 1951 marque le début de l’ère du Beaujolais Nouveau. Jusqu’au 15 décembre 1951, il est interdit aux vignerons de commercialiser leur vin AOC. Les vignerons du Beaujolais, désireux de vendre leurs produits plus rapidement, n’apprécient évidemment pas cette situation. Ils ont donc demandé l’autorisation de commercialiser leurs produits avant le 15 décembre. Leur demande est accordée le 13 novembre 1951, mais à la condition que chaque bouteille porte la mention « nouveau ». C’est ainsi que fut créé le Beaujolais Nouveau. Cependant, la date de sortie du vin a beaucoup varié entre 1951 et 1985. Elle n’a été fixée que le troisième jeudi de novembre 1985.

Comment dois-je déguster le vin nouveau ?

La température idéale pour les vins rouges nouveaux se situe entre 11 et 12 °C. La température de service recommandée pour les Beaujolais Nouveaux rosés est beaucoup plus basse, entre 8 et 10 °C. Avec leur délicate couleur rose, c’est là que vous goûterez le plus clairement le fruité de ces vins !

Quelle est la date du Beaujolais nouveau de 2022 ?

Le Beaujolais nouveau sortira le jeudi 17 novembre 2022, cette année. Ainsi, chaque troisième jeudi de novembre depuis 1985, le Beaujolais nouveau est disponible. Par conséquent, le jeudi 17 novembre 2022 est réservé à l’arrivée du Beaujolais nouveau.