Après des gelées précoces vers la fin du XVIIIe siècle, l’Allemagne a produit ce vin doux et très sucré en utilisant une méthode connue sous le nom de « cryo-extraction ». Afin d’obtenir le jus le plus rapidement possible après la récolte et de maximiser la concentration des arômes et de l’acidité à l’intérieur des raisins, cette méthode de vinification consiste à presser des raisins congelés. Tout est une question de climat, car les vendanges sont souvent effectuées de nuit, en plein hiver, entre décembre et février, afin d’éviter que les fruits ne dégèlent. Ce vin est un délice à boire en raison de son taux de sucre résiduel élevé et de l’acidité qui l’équilibre.

Le vin de glace en France

L’Alsace est le lieu de production de la plupart des vins de glace en France. Le nom n’est cependant pas accepté et peut être considéré comme illégal. Il est produit à partir de raisins Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris ou Muscat. Sur les étiquettes des bouteilles, il est encore permis de mentionner le processus de production. Bien qu’associés au vin de glace, les cépages moins « nobles » comprennent le Chardonnay, le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Le Canada, premier producteur mondial de vin de glace

Le Canada est devenu le premier producteur mondial de vin de glace depuis l’apparition de l’Icewine dans les années 1970, grâce au vigneron Walter Hainle. Partout dans le pays, notamment en Ontario, la province la plus peuplée, ainsi qu’au Québec et en Colombie-Britannique, on fabrique du vin de glace. Les hivers précoces et le climat sont excellents pour la culture. Certains vins, comme le Niagara Icewine, sont connus dans le monde entier. Le principal cépage utilisé dans la production est le Vidal, qui dégage des odeurs de fruits exotiques comme la mangue, le litchi et l’ananas. De plus, de nouveaux types de raisins sont ajoutés. Par exemple, la Pillitteri Estates Winery, en Ontario, produit treize variétés différentes de vin de glace qui sont soit vieillies en fûts de chêne, soit transformées en vin mousseux.

Comment boire le vin de glace ?

Il existe plusieurs possibilités. Le vin de glace accompagne bien le foie gras ou un fromage à pâte dure, de l’apéritif au dessert. Il se présente souvent en bouteilles de 37,5 cl et est consommé lors des fêtes de fin d’année en raison de son côté distinctif, peu commun et prestigieux. 6°C et 10°C sont les températures de service recommandées. Pour vraiment apprécier la richesse parfumée de ce vin, il est également conseillé de le siroter dans des verres de dégustation.

La mythologie grecque décrit le vin comme un nectar céleste à base de miel qui confère l’immortalité à ceux qui le consomment. Le vin de glace serait donc comparable à ce merveilleux parfum mythologique. Les conditions extrêmes de fabrication ne font que renforcer sa réputation et le plaisir que nous avons à le déguster.