Bien que le vin français soit une référence, s’il y a une chose qui lie toute l’Italie, des Alpes du nord aux îles les plus au sud, c’est bien le vin. Le pays est considéré comme le plus grand producteur de vin au monde et des vignes poussent partout.
Par conséquent, un large éventail de types de vins est produit, allant du célèbre Prosecco au puissant Amarone en passant par le délicieux Vin Santo. Il existe de nombreux vins bon marché et agréables à boire, comme le Chianti, le Pinot Grigio, le Valpolicella, le Nero d’Avola, et bien d’autres.
Toutefois, les amateurs de vin et les connaisseurs s’intéressent davantage aux vins rouges en raison de leur extraordinaire originalité. L’Amarone della Valpolicella DOCG de la Vénétie, le Barolo DOCG, le Barbaresco DOCG du Piémont, le Brunello di Montalcino DOCG de la Toscane et le Super Toscane sont des incontournables (Toscane).
S’immerger complètement dans le mystère de l’étiquette des vins italiens est la clé pour en comprendre la grande diversité. Trouvez le code du vin plutôt que le codice Da Vinci.
Les appellations italiennes
C’est l’étiquette qui vous guidera dans votre expérience du vin italien. Le vin italien, comme celui de nombreuses autres nations européennes, est soumis à un système d’appellation réglementé qui aide le consommateur à déterminer les caractéristiques uniques de chaque bouteille.
La base de la pyramide à trois niveaux utilisée pour décrire la qualité du vin est l’indication géographique standard (Indicazione Geografica Tipica). Cette catégorisation a été influencée par les audacieux vignerons toscans qui ont obtenu de bons résultats en utilisant des méthodes de production et des cépages qui n’étaient pas autorisés par les lois locales. Certains des meilleurs cépages italiens en termes de rapport qualité/prix peuvent être trouvés sous les indications géographiques traditionnelles de Venezie, Puglia, Terre Siciliane, Toscana, et Veneto.
Le juste milieu est représenté par la Denominazione di Origine Controllata. Il s’agit d’un vin dont l’origine est contrôlée. Cette certification, qui couvre plus de 300 zones, désigne un produit dont les étapes de production et de transformation sont réalisées dans un même lieu et selon un savoir-faire reconnu.
Le titre des meilleurs vins italiens est Denominazione di Origine Controllata e Garantita (D.O.G.). L’Amarone, le Barolo et le Brunello, trois vins incontournables issus de 74 régions différentes, sont tous régis par cette appellation. La dernière étape du contrôle de qualité est une dégustation à l’aveugle pour s’assurer que le vin répond aux attentes.
Pour finir, nous vous invitons à vous tourner vers le Classico. Il indique que le vin a été élaboré dans la partie la plus fructueuse d’une région viticole donnée, qui est généralement celle où il a été produit.
Si vous appréciez les vins étrangers, vous pouvez aussi découvrir notre article sur les vins d’Espagne.