Avec un verre de vin, quelques tapas. Le cadre est typique des bars espagnols. Oubliez les vins français et italiens ; ici, on ne consomme que du vin national. Le raisin est un besoin dans toute la péninsule ibérique, des plaines d’Andalousie aux pentes des Pyrénées basques. Avec plus d’un million d’hectares de vignobles répartis sur tout le territoire, l’Espagne possède les plus grands vignobles du monde entier. Priorat, Rioja, et Ribera del Duero… Au-delà des Pyrénées, les appellations prestigieuses sont exportées. Cependant, même si ces vins rouges sont réputés pour être parmi les meilleures valeurs du monde, l’Espagne produit également d’autres types de vins. Partons à la découverte des vins espagnols, notamment le cava, le xérés et les blancs secs.

Quels vins trouve-t-on en Espagne ?

L’Espagne a ses Denominaciones de Origen, tandis que la France a ses AOP. Elles relient les vins à une région et sont plus souvent connues sous le nom de DO. Le Priorat et le rioja sont deux d’entre eux qui ont reçu la DOC, ou appellation d’origine classée, signifiant une excellente qualité. Aujourd’hui, on compte plus de 65 DOC dans toute la péninsule ibérique. Voici une liste des vins les plus reconnaissables du pays.

Le vin rouge d’Espagne

La majorité de la production de vins espagnols est rouge. Qu’ils soient produits dans la région de Castilla y Mancha, en Galice ou sur les rives du Duero, ils sont structurés et puissants car ils sont élaborés à partir du cépage ibérique traditionnel, le tempranillo, qui est utilisé seul ou associé à des cépages bordelais comme le merlot ou le cabernet. Les noms les plus connus sont priorat, rioja et ribera del duero.

En Espagne, il existe trois types de vins rouges différents : le crianza, qui est élevé en fûts de chêne pendant au moins 10 mois, le reserva, qui vieillit pendant 12 mois, et le gran reserva, qui vieillit pendant 24 mois. Le produit final est un vin rond aux tanins plus doux.

De l’autre côté des Pyrénées, la notion de « primeur » n’existe pas. Trois à cinq ans après les vendanges, les vignerons mettent enfin leurs produits sur le marché. Un Bordeaux 2013 et un Rioja 2010 seront tous deux disponibles en même temps.

Le vin blanc d’Espagne

Bien qu’ils soient plus courants en Espagne que les vins rouges, les vins blancs sont moins connus en France. Le Sauvignon et le Chardonnay, deux cépages internationaux, sont associés au Palomino et à l’Airen, deux cépages locaux. Les vins blancs secs et croquants élaborés par les vignerons se caractérisent par leur acidité.