Les vignerons du Languedoc Roussillon ont créé des méthodes uniques à la région pour produire du vin, ce qui a été fait pour la première fois par les Romains. La région produit 12 millions d’hectolitres de vin par an, allant des rosés légers aux rouges de Bordeaux. En fonction du cépage utilisé pour sa fabrication, chaque sorte de vin possède des qualités distinctes avec des notes variées.

Les vins du Languedoc ont longtemps été éclipsés par ceux de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône. Des vins à forte teneur en alcool (les larmes du vin peuvent être un indicateur) et peu intéressants sur le plan gustatif constituaient l’essentiel de la production viticole languedocienne avant la révolution intervenue il y a une trentaine d’années. Les terroirs du Languedoc offrent aujourd’hui d’excellents vins, grâce à un mouvement de vignerons et à leur endurance.

Il est clair que le vignoble languedocien bénéficie d’un savoir-faire inégalé, notamment en raison de l’extrême diversité des terroirs de la région et de la coexistence harmonieuse de ses différents climats. Mais il existe aussi des vins blancs croquants issus du Picpoul (comme le Picpoul de Pinet), des vins mousseux de la région de Limoux et une variété croissante de vins de dessert. Le Languedoc est surtout connu pour ses vins rouges riches et puissants, tels que le Saint-Chinian, le Corbières et le Faugères. Les grands vins du Languedoc, équilibrés et aromatiques, sont le reflet du caractère de la région. En vous détendant et en admirant le paysage depuis le Pic Saint-Loup, savourez-les discrètement et faites-vous plaisir !

Les appellations des vins du Languedoc

Les vins de l’AOC Languedoc sont particuliers puisqu’ils comptent 23 appellations distinctes (Aude, Corbières, Fitou, Limoux, Muscat, Vins de France, etc.). Les appellations régionales, sous-régionales et communales sont les trois différentes catégories.

L’AOC Languedoc, anciennement Coteaux du Languedoc, est l’appellation régionale de la région Languedoc. Cette appellation couvre la production de vins rouges, rosés et blancs.

Les AOC Malpère, Limoux, Cabardès, Minervois-La Livinière, Costières de Nîmes, Crémant de Limoux, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières-Boutenac, Fitou, Minervois et Faugères sont les appellations sous-régionales qui composent le Languedoc.

Il existe une appellation communale de vin blanc sec, la Clairette de Bellegarde, ainsi que quatre AOC Muscats sous les appellations communales de vin blanc doux.