Vous n’êtes pas seul si vous trouvez qu’il est difficile d’ouvrir une bouteille de vin ; de nombreuses personnes délèguent cette tâche à quelqu’un qui a plus confiance en sa capacité à le faire. Vous pouvez être sûr qu’après avoir lu notre essai, vous serez un expert en la matière !

Le vin peut être ouvert de différentes manières, dont beaucoup se distinguent :

Ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon à ailettes

Il est assez facile de déboucher une bouteille ; il suffit de commencer par enlever le bouchon qui se trouve sur le goulot de votre bouteille de vin.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire ou un coupe-capsule (ce dernier vous permet de faire une coupe nette).

Les ailes doivent ensuite être légèrement relevées pour que votre main dominante puisse tenir la base du tire-bouchon.

La queue du tire-bouchon doit maintenant être centrée au centre du bouchon lorsque vous positionnez la base sur le goulot de la bouteille de vin.

Les ailes doivent ensuite être remontées vers le haut et la vis sans fin doit se rétracter presque complètement dans le bouchon avant de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre (pour la plupart des modèles).

Le bouchon de votre bouteille de vin peut maintenant être retiré en abaissant les ailes de l’ouvre-bouteille.

Tenez simplement le bouchon avec votre main et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la vis sans fin sorte pour le retirer de l’ouvre-bouteille.

Ouvrir votre vin avec un tire-bouchon sommelier

Commencez par retirer la capsule de la bouteille de vin du goulot, comme vous l’avez fait pour la première technique. Vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau standard ou d’un coupe-capsule (ce dernier vous permet de faire une coupe nette).

Le levier (élément à double charnière) et la vis doivent ensuite être ouverts avec précaution de manière à créer une forme de T avec le manche.

Avec une main tenant fermement la bouteille de vin, positionnez la vis vers le centre du bouchon avec l’autre (idéalement la main dominante).

Once the final loop is just above the top of the cork, turn the screw in the cork clockwise (for the majority of models).

But make an effort to maintain the choker parallel to the bottle.

Accrochez et maintenez le premier cran du levier sur le col de la bouteille avant de tirer la poignée du sommelier jusqu’à ce que le bouchon ne remonte plus.

Répétez le mouvement en accrochant la deuxième encoche sur le goulot.

Enfin, tournez le choker dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en tenant le bouchon d’une main et en retirant la vis sans fin du bouchon de l’autre.

Vous et vos amis pouvez maintenant vous détendre avec un verre de vin bien mérité.