Tous les amateurs de vin redoutent la possibilité qu’une bouteille qu’ils ouvrent contienne un vin bouché. Même s’il est rare, ce défaut peut apparaître sur n’importe quelle bouteille de vin, qu’elle soit rouge, rosée ou blanche.

Dans cet article, nous allons voir comment repérer une bouteille de vin bouchée et comment la réparer.

Un vin bouchonné, c’est quoi ?

Lorsqu’un vin est ouvert ou dégusté, une odeur étrange de moisi se dégage, indiquant que le bouchon a été endommagé. Le bouchonnage du vin, communément appelé « goût de bouchon », est considéré comme un défaut qui le rend impropre à la consommation, même s’il ne présente aucun risque spécifique pour l’homme.

Comment identifier un vin bouchonné ?

Ouvrir une bouteille de vin et la sentir ne signifie pas toujours que le bouchon est endommagé. En réalité, certains vins ont des qualités extrêmement distinctes. Depuis que les producteurs ont pu remédier à ce problème grâce au traitement du liège et à un meilleur contrôle de la qualité, il est même devenu assez rare de trouver un vin bouchonné aujourd’hui.

Comment sent un vin bouchonné ?

Il est facile d’identifier l’odeur du vin bouchonné, car il s’agit d’une odeur de bouchon vraiment désagréable qui sent la moisissure et la terre humide. Il faut savoir que certains vins bouchonnés n’ont pas d’odeur distincte, on ne la remarque que lors de la dégustation.

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer si un vin a un goût de bouchon :

L’évaluation de l’odeur

Vous pouvez fréquemment dire si un vin est bouchonné par son odeur, qui est celle de la moisissure. Si vous n’êtes toujours pas sûr, sentez le bouchon – ou plus précisément, la partie du bouchon qui est entrée en contact avec le vin. Il est probable que votre vin soit bouchonné s’il dégage une odeur de moisi, de champignon ou de poussière.

La dégustation

Le test olfactif n’est cependant pas toujours suffisant. C’est l’une des raisons pour lesquelles le serveur ou le sommelier vous demande fréquemment de goûter le vin avant de vous donner un verre dans les restaurants.

Pour ce faire, nous vous conseillons de remplir un verre propre, préalablement nettoyé à l’eau claire, avec une petite quantité de vin. Goûtez le vin après l’avoir laissé s’aérer afin que son arôme soit renforcé par le contact avec l’air. Vous avez un vin bouchonné si vous détectez un goût de moisi.

Bien que le goût du bouchon ne soit pas toujours détectable, il a le potentiel de détruire complètement le bouquet et les arômes du vin. La seule façon de dissiper les doutes qui subsistent est de goûter à nouveau le même vin.

Pourquoi certains vins sont bouchonnés ?

Nous découvrons la racine d’un vin bouchonné dans le processus de production. Le trichloroanisole, ou TCA, est le composé chimique à l’origine de ce comportement. Lorsque les moisissures présentes dans le bois entrent en contact avec un composant chloré, cette molécule est créée.

Le TCA peut provenir de diverses causes dans le vin, notamment :

  • L’utilisation d’un agent de blanchiment qui contient du chlore pour préparer les bouchons
  • Les pesticides qui ont contaminé l’écorce des chênes-lièges utilisés pour créer des bouchons
  • L’air ambiant lorsque les bouteilles sont bouchées
  • Chlorophénols trouvés dans la zone de production sur des palettes ou des cadres en bois.

Le bouchon de liège est à l’origine d’un goût de bouchon dans 95 % des cas. Même si c’est beaucoup moins fréquent, ce phénomène peut également se produire avec des bouchons synthétiques.

Depuis plusieurs années, les producteurs ont modifié leurs procédures de nettoyage afin de réduire le risque de contamination. Les bouchons, par exemple, peuvent désormais être nettoyés au dioxyde de carbone. Il est encore difficile de garantir qu’une bouteille de vin est exempte de TCA.

Le vin peut être bouchonné avec seulement 3 nanogrammes de ce produit chimique. En réalité, un seul gramme de TCA suffit à infecter près de 250 millions de bouteilles !