Le terme « œnotourisme » désigne historiquement toutes les activités de loisirs et de temps libre centrées sur l’exploration et la jouissance culturelle de la vigne, du vin et de son terroir. Il s’est d’abord développé en France dans les années 1970 et 1980, après les États-Unis, qui ont été les leaders dans ce domaine.

La rencontre des passionnés du vin grâce à l’œnotourisme

Dès lors que le vigneron, le propriétaire d’un domaine viticole ou tout autre professionnel du vin et le touriste partagent un véritable moment de passion, l’œnotourisme est plus qu’une simple activité (pour toute personne en visite, nous pouvons être un touriste dans notre propre ville).
Le but est d’aller à la rencontre de nos régions à travers ceux qui les rendent célèbres et d’en apprendre davantage sur ce que nous avons l’habitude de boire sans jamais poser de questions. Cela peut se faire par des dégustations de vins ou de champagnes, la visite d’une cave ou un cours d’œnologie.

L’œnotourisme, une activité pour tous

Lors d’une dégustation ou d’une visite de cave, un novice aura un avant-goût de l’œnotourisme. En revanche, un novice appréciera d’aller droit au but lors d’un cours sur les accords mets et vins. Une leçon sur l’assemblage des vins ou un séminaire sur le sabrage plaira à l’amateur de vin chevronné.

Les familles choisissent de participer à une dégustation parents-enfants où elles peuvent goûter différents jus de raisin, tandis que les couples profitent d’un pique-nique au coucher du soleil avec le vigneron du domaine. Les copains décideront de faire une balade en quad dans les vignobles pour s’amuser tout en découvrant le terroir.

A la découverte des vins de chaque région avec l’œnotourisme

L’œnotourisme vous permet d’y accéder car il reflète notre héritage culturel dans la connaissance du vin qui est appliquée.

Et il y a une tonne de choses à faire en France ! Notre belle nation est divisée en 14 régions viticoles ; les connaissez-vous toutes ? Bordeaux, Bourgogne, Alsace et Champagne sont parmi les plus traditionnelles (et connues en dehors de nos frontières), tandis que le Jura, le Beaujolais, la Corse, le Languedoc, la Loire, la Provence, le Rhône, le Roussillon, la Savoie et le Sud-Ouest méritent tous d’être reconnus pour la variété de leurs vins et de leurs qualités.

Ainsi, où que vous soyez, vous pouvez facilement trouver l’activité oenotouristique de votre choix. Il y en a pour tous les goûts parmi les expériences proposées en France, du fait de leur diversité et de leur variété.