L’une des boissons les plus populaires est le vin. La majorité des foyers français contiennent cet élixir. Par conséquent, cette boisson a l’un des taux de production les plus élevés de France. De nombreuses régions disposent d’une industrie viticole bien établie. Elle compte de nombreuses branches qui fournissent différents services. Dans la création et la conservation du vin, l’œnologie en particulier est cruciale. Apprenons-en plus sur l’œnologie.

Le rôle de l’oenologie

La « science du vin » est l’œnologie, qui est l’étude de toutes les méthodes de production et de conservation du vin. Les oenologues, ou experts en vin, sont les professionnels de ce domaine. L’objectif de l’œnologue est d’aider les producteurs de vin en appliquant son expertise, ses connaissances et son savoir-faire. Il prend ces mesures dans le but d’améliorer la qualité du vin.

Pour s’assurer que les producteurs tirent le meilleur parti de leur temps dans le vignoble, cet expert en vin sert d’éclaireur et de guide. De la sélection des raisins à la commercialisation du vin, l’œnologue intervient à chaque étape de la production. Il a l’œil pour tout ce qui concerne le vin. Le vin est dégusté et examiné par un œnologue qualifié.

L’œnologue et le sommelier ne sont pourtant pas les mêmes. Ces deux experts présentent des différences notables l’un par rapport à l’autre. Le premier intervient tout au long du processus d’élaboration du vin. Le sommelier est un professionnel de la restauration qui n’intervient que pour conseiller les convives et les chefs sur les accords mets et vins.

Quelles sont les qualités d’un bon oenologue ?

Certains traits de caractère et certaines aptitudes sont nécessaires pour être un bon œnologue. L’œnologue connaît bien la biologie de la vigne, les méthodes de vinification et la biochimie. C’est avant tout un scientifique exigeant, doté d’un esprit curieux et analytique.

Il a un œil aiguisé qui lui permet de repérer le moindre défaut dans le processus de vinification. Il présente ensuite un remède mesurable. Celui qui ne fume pas est un œnologue. Son excellent palais et son nez sont, en fait, ses meilleures qualités. L’œnologue doit adopter un mode de vie exemplaire pour ne pas mettre en danger ces éléments importants.

Comment devenir oenologue ?

Il est nécessaire de suivre une formation pour exercer le métier d’œnologue. Un DUT ou un BTSA, ainsi qu’une licence en biologie ou en chimie, sont nécessaires. Le diplôme national d’œnologue doit ensuite être obtenu à l’issue d’une formation de deux ans.

Plusieurs possibilités de travail dans diverses structures s’offrent aux titulaires d’un diplôme d’œnologue. Ils peuvent travailler dans des vignobles, des centres de recherche ou d’autres endroits.