L’agriculture progresse depuis des années, fournissant un nombre croissant d’articles bons pour l’environnement. Des vins qui sont vegans, biodynamiques et biologiques.
Nous allons vous informer sur ce dernier point aujourd’hui. De plus, nous allons vous montrer comment le vin peut être vegan.
Qu’est ce que le vin vegan ?
De nombreuses personnes sont intriguées par la qualité des vins vegans. Nous ferons de notre mieux pour leur fournir une réponse claire. Un vin vegan est un vin qui n’a pas été produit et qui ne contient aucun produit animal. De plus, aucun animal n’a été utilisé lors des tests.
Bien entendu, une bouteille de vin ne contient pas de côte de bœuf, d’aiguillette de canard, d’aile d’oiseau, de kangourou, ni même de steak haché. Cependant, les œufs peuvent être incorporés dans le processus de vinification.
En effet, plusieurs vignerons ont collé le vin pendant et après le processus de vinification. Cette méthode permet de clarifier le vin. Le vin est rendu plus clair et plus brillant grâce à ce collage, tant au niveau de l’aspect que de l’arôme. Nous utilisons donc cette technique pour nous débarrasser des plus petites particules en suspension dans le vin afin de mieux filtrer le nectar. Le vin devient ainsi plus stable et plus clair.
Avant la fermentation, le moût peut être collé. Pour les vins blancs, la pureté du moût est souhaitée pour des vins fruités et frais. C’est pourquoi le vinificateur ajoute un agent de collage, comme le lait ou le blanc d’œuf. La substance additionnelle et les colloïdes du vin, qui sont des particules petites et fragiles, interagissent de manière physico-chimique.
L’objectif est la floculation, c’est-à-dire le regroupement des petites particules en plus grosses, suivi de la précipitation de ces particules afin qu’elles puissent être facilement éliminées lors de la filtration.
S’il n’y a pas de collage, le vin est-il moins clair ?
Tous les établissements vinicoles n’utilisent pas le collage, mais les vins restent excellents, alors ne vous inquiétez pas. Tout dépend de la personne, comme toujours. Il existe cependant des alternatives à l’utilisation des œufs pour le collage du vin. Par exemple, avec la poudre de pois végétaux, qui fonctionne bien comme substitut des œufs.
Un vin vegan est-il également dépourvu de collage pour d’autres raisons éthiques ?
Le vin est vegan non seulement parce que les œufs ne sont pas utilisés dans sa production. Dans la création et la composition du vin, aucun produit animal ne doit être utilisé.
Certains établissements vinicoles utilisent la technique du labourage, par exemple en agriculture biologique. En d’autres termes, ils retournent le sol à l’aide de chevaux. Il s’agit donc d’une méthode à proscrire pour un vin vegan.
Un vin vegan doit être biologique, non ?
Un vin peut être vegan mais pas biologique, et vice versa. Il n’y a pas de réciprocité. En effet, le vin vegan et le vin biologique sont différents, même s’ils utilisent tous deux des techniques de fabrication respectueuses de l’environnement. Tout simplement parce que le blanc d’œuf et la caséine peuvent être utilisés comme liant dans la production de vin biologique.
Comment identifier un vin vegan ?
Examinez les étiquettes. Le vin n’est pas vegan dès que vous constatez qu’il contient une quantité, même minime, d’œuf ou de lait. Puisque certaines bouteilles indiquent si le vin est adhérent.
Ensuite, et depuis 2017, il y a des petites icônes qui vous permettent de sélectionner rapidement votre millésime. Auparavant, la seule référence au vin vegan se trouvait sur la contre-étiquette.