Le vin et le poulet peuvent donner lieu à des combinaisons étonnantes. Vous vous demandez peut-être quel vin associer au poulet, car il s’agit d’un repas du dimanche partagé en famille. Ne vous inquiétez pas, nous connaissons la solution. Nous connaissons la solution. Nous vous recommandons les meilleurs vins et aliments à associer à ce plat. La méthode de cuisson du poulet aura toutefois une incidence sur le choix du vin.

Servir du poulet avec un vin classique

Grâce à sa peau, le poulet a une viande à la fois tendre et croustillante. Les accords mets et vins avec le poulet sont très intéressants car il est à la fois juteux, tendre et légèrement cuit. Généralement, un vin blanc sec est servi avec le poulet. Un vin blanc sec est une méthode fantastique pour ajouter de la saveur à votre plat et améliorer le poulet, car il est à la fois fruité et possède d’excellentes notes acides. Si le vin rouge est votre style préféré, recherchez un vin avec une grande présence de fruits et des tanins légèrement adoucis.

Vin et poulet aux champignons

Il existe de nombreuses autres façons de préparer le poulet comme nous l’avons déjà vu, le célèbre poulet aux agrumes se marie très bien avec la méthode traditionnelle. Concentrons-nous donc sur l’association vin et mets pour le poulet et les champignons.

Vous devrez sélectionner différents vins pour accompagner le poulet et les champignons. Pour découvrir le meilleur accord, vous devez choisir des vins complexes et légèrement patinés. Les vins de Bourgogne seront donc vos alliés des sélections comme Givry, Mecrurey, Beaune et Volnay seront toutes très intrigantes. De plus, les vins de Bordeaux seront un bon complément. Toutefois, optez pour des vins rouges âgés aux tannins quelque peu adoucis ; ceux qui ont au moins 10 ou 12 ans devraient faire l’affaire. Votre plat se mariera bien avec des vins de Graves, Médoc et Haut Médoc, Saint Emilion ou Pomerol. De plus, les vins de la région du Rhône se marieront bien avec votre plat. Le Saint Joseph et le Crozes Hermitage sont donc d’excellents choix.

Dans la Loire, un Chinon ou un vin de Touraine sera superbe. Avec un tel choix à votre disposition, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas associer le vin idéal au poulet et aux champignons. Dans tous les cas, veillez à sélectionner des vins bien vieillis, car les tanins du vin rouge commenceront à fondre quelque peu.

Vous n’aimez que le vin blanc ou vous craignez les calories du vin rouge ? Le vin blanc peut également être associé au poulet et aux champignons. Dans cette situation, vous pouvez choisir des vins de Bourgogne, de Bordeaux et de la Loire. Vous pouvez également servir votre poulet avec des vins du sud-ouest ou du Languedoc Roussillon. Pour ne pas nuire à la qualité de votre plat, utilisez des vins plutôt secs pour cette recette, car les vins gras ne se marieront pas bien avec les champignons.

Quel vin boire avec un poulet roti ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le parage traditionnel fonctionne très bien avec le poulet rôti. Par conséquent, les vins blancs du Jura, d’Alsace ou de Loire sont votre meilleur choix. Ces vins se marient bien avec le poulet rôti car ils ont une merveilleuse acidité et des arômes fruités.

D’un autre côté, vous pourriez choisir un vin plus aventureux et fascinant pour le poulet rôti. En fait, nous vous conseillons de choisir un vin blanc doux. Cela permettra de rehausser la saveur de la peau croustillante de votre poulet. Un Jurançon, un Sauternes ou un Monbazillac feront des merveilles ! Le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot Gris de la vendange tardive sont d’autres options. Ils feront ressortir l’aspect salé et croustillant de la peau et se marieront parfaitement avec la viande du poulet.