Vos amis vous offrent-ils souvent du vin que vous ne voulez pas consommer immédiatement ? Vous voulez mettre de côté quelques bouteilles de vin pour des occasions spéciales, n’est-ce pas ? La conservation du vin semble difficile sans cave. Sans cave, il existe des méthodes simples pour garder le vin frais. Découvrons-les.

Comment conserver simplement du vin ?

Il est essentiel de connaître les conditions idéales de conservation du vin avant de passer aux conseils de conservation du vin. Celles-ci permettent au vin de conserver toutes ses qualités organoleptiques le plus longtemps possible.

  • Ayez une zone de stockage désignée ; qu’il s’agisse d’une pièce, d’un coin de garage ou d’un emplacement dans la cuisine, toutes les bouteilles doivent être stockées de manière uniforme et dans des conditions aussi proches que possible de l’idéal
  • Protégez les bouteilles de la lumière car les rayons UV (naturels ou artificiels) accélèrent le processus de vieillissement du vin et lui font perdre sa saveur et son arôme, lui donnant un « goût de lumière »
  • Évitez les changements de température : Le vin vieillit plus rapidement lorsque la température est élevée, il faut donc l’éviter. Les réactions chimiques du vin sont également impactées par de trop nombreux changements de température, ce qui altère la qualité du vin. 10 à 14°C est la température optimale de stockage
  • Le liège des bouteilles de vin est sensible à l’humidité, il faut donc les garder au sec. Par temps sec, il se dessèche, et par temps humide, il s’oxyde. Il est donc essentiel de maintenir un taux d’humidité supérieur à 70 %. Les étiquettes des bouteilles sont plus susceptibles d’être endommagées par une humidité excessive que le vin lui-même
  • Laissez l’air circuler : un lieu de stockage bien aéré évitera les odeurs et les moisissures, deux facteurs qui pourraient mettre en danger la conservation du vin
  • Empêchez le vin de vibrer : Les mouvements fréquents (comme le passage d’un train ou le compresseur d’un appareil) peuvent perturber le processus de maturation du vin et empêcher la sédimentation des tanins.

Conserver du vin sans cave

Vous pouvez toujours conserver du vin sans cave si vous n’en avez pas ou si vous n’avez pas l’intention d’acheter une armoire à vin.

Il suffit de trouver dans votre maison une pièce bien aérée qui protégera le vin des vibrations, de la lumière, de la sécheresse, des changements de température et de la lumière. Il peut s’agir d’un emplacement dans un garage, une cave, une pièce inoccupée ou un placard.

Voulez-vous conserver du vin pour des invités à venir ou simplement pour vous-même ? Créez une collection modeste et gérable que vous pourrez garder à la maison mais garder votre vin dans une cave reste la meilleure option.

Toutefois, vous pouvez investir dans une petite armoire d’une capacité de 20 bouteilles si vous vivez dans un petit espace ou si vous avez un intérêt modeste pour le vin. Conserver-y votre vin à la température parfaite pour le verser dans cette cave réfrigérée.