Le vin est généralement un cadeau qui plait beaucoup à la personne qui le reçoit. Il convient pratiquement à toutes les occasions : anniversaire, fêtes de fin d’année, naissance, cadeaux d’entreprise, Saint-Valentin, etc. Mais pour offrir la bonne bouteille, encore faut-il savoir la choisir. Cela peut se révéler délicat, surtout si vous n’êtes pas connaisseur.

Choisir un vin en fonction des préférences

Chaque raisin donne un vin aux spécificités gustatives particulières. Pour offrir une bouteille, songez aux goûts de votre proche et choisissez un vin qui sera en accord avec ses préférences. Par exemple, un Pinot Noir du Val de Loire ou de Bourgogne donne un vin fruité, frais, léger, dont les tanins sont subtils et l’acidité est marquée. Au contraire, un vin de Merlot ou de Cabernet-Sauvignon est plus concentré, et ses tanins sont généralement plus prononcés.

Concernant les vins blancs, un Chenin de Loire ou un Riesling sont à l’origine de vins avec une acidité marquée et beaucoup de caractère. Le Chablis, le Muscadet ou le Sancerre donnent, quant à eux, un vin très frais et parfumé.

Quel vin correspond à quelle occasion ?

Chaque occasion peut amener à offrir une bouteille de vin. Mais pour chacun de ces moments, il est possible d’opter pour certaines bouteilles en particulier.

Le Champagne

Si vous souhaitez offrir une bouteille pour une occasion particulière, le Champagne fait toujours son effet. Il saura ravir de très nombreuses personnes, et il est le symbole de la sophistication et de l’accord mets/vin. Si vous offrez une bouteille de ce délicieux breuvage pour un anniversaire, vous pourriez choisir une bouteille qui correspond à l’année de naissance de cette personne.

Le vin blanc et le vin rouge

Bien que le Champagne fasse partie des incontournables à offrir, il n’est pas la seule option. En effet, faire cadeau d’une bonne bouteille de vin blanc ou de vin rouge pour l’occasion appropriée peut être très apprécié. Par exemple, pour un dîner ou une soirée festive, optez pour une bouteille de vin rouge : les appellations les plus indiquées sont Bordeaux, Côtes-du-Rhône, Barolo et Bourgogne. Ce vin s’accorde très bien avec les viandes rouges, comme le bœuf ou le gibier. Si vous dégustez des fruits de mer ou une viande blanche, comme une volaille, choisissez plutôt un vin blanc comme un Sancerre, un Chablis ou un vin jaune du Jura.

Pour accompagner un dessert fruité, un vin blanc moelleux sera du plus bel effet : un Riesling, un Jurançon ou un Côtaux du Layon seront très appréciés. S’il s’agit d’un dessert au chocolat, optez plutôt pour un vin moelleux de la Vallée de la Loire ou un Sauternes. Toutes ces bouteilles, une fois offertes, pourront être dégustées le soir même.

Un Grand Cru ou une appellation prestigieuse

Si votre proche est un amateur de bonnes bouteilles, et que votre budget vous le permet, vous pouvez lui offrir une belle cuvée d’appellation prestigieuse : Meursault, Volnay, Pommard, AOC Saint-Emilion, ou encore AOC Pessac-Léognan. Pensez à adapter ce cadeau aux goûts de votre proche. Si vous n’êtes pas connaisseur, n’hésitez pas à demander des conseils à un sommelier pour trouver la bouteille idéale.