Les buveurs de vin sont néanmoins curieux de savoir comment conserver leurs bouteilles. En fait, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la meilleure température à laquelle conserver le vin dans vos caves. Une inquiétude légitime étant donné que les saisons diffèrent et se succèdent. Les vins rouges, blancs et rosés peuvent tous vieillir différemment en fonction de la température. Découvrez ici comment conserver correctement vos bouteilles.

Quelle est la température idéale pour conserver le vin ?

La valeur précise est d’environ 14°. Cette température dite « ambiante » est conseillée par de nombreux ouvrages de formation en œnologie pour le vieillissement des vins rouges, blancs et rosés. Cependant, pour conserver correctement une bouteille, il ne suffit pas de tenir compte de la température. Les conditions suivantes doivent également être prises en compte :

  • l’absence de vibration dans un espace dont la température est de 14°
  • le noir complet pour empêcher la pénétration de la lumière
  • la présence d’humidité dans la cave avec une hygrométrie supérieure à 75% pour assurer le vieillissement des vins
  • l’absence d’odeurs, notamment celles liées à l’essence ou à d’autres substances, afin de ne pas compromettre la capacité de conservation des vins.

Lignes directrices pour comprendre la température de stockage du vin

Il existe des directives sur la température idéale pour conserver le vin :

  • Les vins peuvent vieillir plus rapidement sans endommager les bouteilles dans une cave où la température oscille entre 12 et 20 degrés
  • Les vins vieillissent plus rapidement dans une cave où la température est constamment supérieure à 18° mais pas supérieure à 20°
  • La conservation et la maturation des vins ne sont pas optimales dans une cave où la température ne descend jamais en dessous de 18°
  • 14° est la température de cave idéale pour la conservation des vins délicats avec peu ou pas de soufre

Pour tous les vins, une température d’environ 14° est idéale. Les vins rouges, cependant, sont moins délicats que les vins blancs. Pour assurer une bonne conservation, ces derniers doivent être gardés dans la zone la plus fraîche de la cave.

Si vous conservez du vin dans une cave à la maison, sachez que 14° est la température idéale. Les écarts ne doivent cependant pas être supérieurs à 20°. Dans ce cas, elles pourraient avoir une incidence sur la durée de vieillissement des bouteilles. En ce qui concerne la conservation de certains vins, faites preuve de prudence. Contrairement aux blancs, les rouges sont plus aptes à supporter des températures élevées. L’idéal est de maintenir une température constante dans votre cave pour empêcher le vin de vieillir ou de se dégrader trop tôt.