Le principal fournisseur de qualifications en matière de vins, spiritueux et sakés dans le monde est le Wine & Spirit Education Trust (WSET). Au cours de cinq décennies, le WSET a dispensé une formation sur le vin et les spiritueux tout en collaborant avec les producteurs de boissons les plus renommés au monde. Les certifications WSET sont utilisées par de nombreux professionnels en plus des amateurs de boissons et comprennent quatre niveaux d’études progressifs qui sont dispensés par un réseau de prestataires de cours dans plus de 70 pays et traduits dans différentes langues.

Comprendre la formation WSET

Ce programme est entièrement académique. Il s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre les principes fondamentaux de l’oenologie. Il n’est pas nécessaire de commencer au niveau 1. Vous pouvez en effet accéder aux niveaux supérieurs en passant un test de niveau. Les personnes qui ont déjà des connaissances en vin peuvent commencer au niveau 2. Toutefois, il est conseillé de commencer le cours dès le début si vous souhaitez vraiment approfondir vos connaissances. Il est essentiel de comprendre que, comme dans tout cours, lorsque les étudiants passent au niveau suivant, leur implication doit augmenter et que, au niveau 4, les dégustations deviennent plutôt difficiles car la méthode de production du vin est plus importante que son identification.

Niveau 1 de la formation

Toute personne souhaitant s’initier au vin devrait suivre ce cours d’introduction. La formation sur le prix du vin est couverte au niveau 1. Elle est dispensée lors d’une session d’une journée qui comprend un exercice d’association mets et vins, un test à choix multiples de 30 questions et un guide du service de base du vin. En outre, les participants doivent suivre une formation de trois jours sur les fonctions de sommelier. Ils doivent réussir un examen chronométré et des tests de pression dans un établissement de restauration rapide. Une deuxième journée de formation est également organisée, portant sur l’identification de l’esprit et des connaissances.

Niveau 2 de la formation WSET

Vous pouvez commencer la formation du Wine and Spirit Education Trust au niveau 2 si vous avez des connaissances avancées et sur la base des résultats du test de niveau. Elle consiste en un enseignement sur :

Vins et spiritueux

La formation pour ce cours dure trois jours. Elle s’adresse aux professionnels de l’industrie des boissons. L’objectif est d’améliorer sa capacité à parler et à écrire sur les fondamentaux du vin et de mettre en pratique toutes ses connaissances sur la vente, la présentation et le stockage des vins et spiritueux. L’examen final du cours est composé de 50 questions à choix multiples.

Esprits

Le cours « Award in Spirits » dure trois jours. L’accent est mis sur l’analyse et l’identification du spiritueux, qui est suivie d’un test composé de 50 questions à choix multiples.

WSET 3

Pour accéder à ce niveau, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 2 en vins et spiritueux ou de son équivalent. La formation pour ce cours dure sept jours, bien que du temps supplémentaire soit nécessaire. L’accent est mis sur une bonne technique de dégustation et sur l’apprentissage de la fabrication et de la distribution des vins et spiritueux. Ce cours convient aux personnes qui exercent des professions liées à la distribution, au commerce de détail ou à la gestion. Un test à choix multiple de 50 questions, un exercice à réponse courte et des notes de dégustation correctement formatées sur deux vins sont inclus à la fin.

Est-ce possible de suivre une formation WSET à distance ?

Pour apprendre les principaux fondamentaux de l’œnologie, il est nécessaire de suivre une formation certifiante étalée sur plusieurs niveaux (en général 1, 2 et 3). Cet enseignement qui s’effectue très souvent en présentiel, peut également être suivi à distance. Depuis votre canapé, un verre de vin à la main, vous pouvez suivre des cours pour obtenir une certification wset de niveau 1 en vins à distance.

Il faut au minimum avoir 18 ans pour postuler à une formation SWET1 à distance. Les principaux objectifs visés à ce niveau peuvent être énumérés comme ceci :

  • Être capable de reconnaître les différents types de vins et les cépages les plus répandus au travers de leurs caractéristiques
  • Savoir comment conserver un vin
  • Maîtriser les grands principes des accords mets et vin

La formation à distance pour une certification SWET1 se présente en un programme divisé en 4 sessions. Vous bénéficiez d’une grande flexibilité afin de pouvoir suivre chaque session en fonction de votre disponibilité. La formation débouche sur un examen destiné à tester vos connaissances en vue de l’obtention d’une certification de niveau 1 du SWET.

À noter qu’il n’y a pas de niveau exigé pour passer un SWET certification de niveau 1. Tous les amateurs désireux d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances sont éligibles pour une formation à distance.