Vous pouvez envisager de décanter ou carafer une bonne bouteille lorsque vous l’ouvrez pour la première fois. Ces deux procédures sont différentes l’une de l’autre et sont destinées à des vins différents. Il ne s’agira pas non plus du même type de décanteur. On parle de carafe lorsqu’un vin jeune a besoin d’oxygène pour mieux révéler ses possibilités aromatiques. Les vins plus anciens sont les seuls à bénéficier d’une décantation, car nous voulons nous débarrasser des dépôts potentiels et ajouter de l’air. Chaque situation dictera la façon de procéder.

Pourquoi et avec quels vins dois-je carafer ?

Les effets de cette approche sont multiples dans le vin. Elle permet de libérer certains arômes, d’adoucir les tanins rugueux et de se débarrasser des odeurs de réduction qui ont pu se développer du fait du confinement du vin et du manque d’oxygène. Les vins jeunes, rouges et blancs, bénéficient particulièrement du passage en carafe car elle améliore l’harmonie et aide à surmonter les inconvénients de la jeunesse. Plus l’aération sera avantageuse pour le vin, plus la matière sera dense, la structure tannique importante et les processus de réduction présents. Si elle est presque universellement reconnue pour les vins de Bordeaux, l’utilisation de la carafe avec les vins de Bourgogne est encore sujette à débat.

Comment carafer un vin ?

Pour cette technique, vous aurez besoin de grandes carafes plates qui offrent au vin une plus grande surface de contact avec l’oxygène. En fonction de la robustesse du vin et du temps de décantation disponible, il suffit de verser le liquide dans la carafe de manière plus ou moins sévère. Avant de servir, le vin doit reposer pendant au moins 30 minutes. Essayez l’expérience suivante si vous avez des doutes quant à l’utilisation de cette méthode sur le vin que vous souhaitez déguster : Servez-vous un verre, sentez-le et goûtez-le sans le déranger. Ensuite, remuez-le vigoureusement pour l’aérer, et goûtez-le à nouveau. Décantez le vin si vous constatez une amélioration notable de la saveur et de l’arôme.