La Despérados

La Despé, souvent connue sous le nom de Desperados, a été brassée pour la première fois en Alsace en 1995 dans une installation que Heineken France a ensuite rachetée. C’est une bière destinée aux jeunes, et comme on peut s’y attendre, les odeurs de tequila et la saveur forte, nuancée et distinctive ont séduit le marché des jeunes.

Despé est également considérée comme une bière paria parce qu’elle est un peu « haut de gamme » par rapport aux bières conditionnées comme la Kronenbourg et qu’elle ressemble davantage à une boisson vaguement alcoolisée qu’à une bière à part entière.

Cela n’empêche pas les amateurs de bonne bière de l’apprécier. Dans sa forme la plus élémentaire, la tequila a une couleur dorée claire et éblouissante, une saveur délicate de malt et des parfums alléchants de tequila qui laissent à la bouche un arrière-goût agréable. Elle a un taux d’alcoolémie de 5,9 % et doit être servie froide, entre 4 et 6 degrés.

Desperados offre une variété de goûts, dont le Virgin, qui est sans alcool, le Mojito, le Ginger avec du gingembre, le Lime et Cactus, et le Red avec du guarana et de la cachaça.

La Pelforth

L’association entre Louis Boucquey, Armand Deflandre et Raoul Bonduel a donné naissance à la Brasserie Pelforth (également connue sous le nom de Brasserie du Pélican) à Lille en 1921. Elle acquiert une brasserie encore plus ancienne qui était dans la famille depuis avant la première guerre mondiale.

Aujourd’hui, Heineken a acquis la marque, mais la bière Pelforth a conservé son caractère, et l’emblème du Pélican est toujours facilement reconnaissable.

La Pelforth Blonde, qui a une belle couleur jaune brillante, une méthode de brassage à trois grains et un taux d’alcool de 5,8 %, est la bière Pelforth la plus ancienne et la plus connue.

Elle peut être servie avant ou pendant les repas avec des viandes grillées et présente une rondeur agréable en bouche, des parfums fruités et des notes d’amandes. Elle se sert fraîche, entre 9°C et 11°C.

C’est une bière représentative du Nord qui propose aujourd’hui des adaptations plus haut de gamme, comme la Pelforth trois mat, qui offre un savant mélange de saveurs de café, de caramel et de malt qui ravira les amateurs de bière.

La 1664 par Kronenbourg

La « Kro » est une bière industrielle qui est probablement la plus connue en France et qui est disponible partout. Les Français adorent la marque « 1664 », dont Kronenbourg est propriétaire et dont je vais également parler.

En Alsace, Kronenbourg a été créé en 1664 sous le nom de Brasserie Hatt. Ce n’est qu’en 1947 que Jérôme Hatt a modifié le nom en « Kronenbourg » en l’honneur du quartier de Cronenbourg où se trouvait sa brasserie.

En fait, Kro’ est très connue en France et a fréquemment produit des innovations de rupture, comme la bouteille individuelle qu’elle a introduite en 1953, les packs de bière qu’elle a développés dix ans plus tard, et la bouteille à torsion qu’elle a mise au point en 1983.

Parlons de la plus connue des bières Kronenbourg, la lager à la bouteille verte distinctive. Pendant très longtemps, la Kro a eu une terrible réputation ; elle était considérée comme une bière fade de classe inférieure.

Au fil des ans, Kronenbourg a pu améliorer sa réputation, notamment avec sa « 1664 ». La Kro’ originale à 4,2%, avec des notes de houblon et d’agrumes, est toujours aussi agréablement amère, a une bouche moelleuse et se termine par une saveur de malt et de houblon qui est toujours aussi rafraîchissante.

La 1164, quant à elle, est la version plus savoureuse de la kro’ et est disponible en blonde, dorée, blanche, vintage et autres nuances. Les consommateurs apprécient généralement davantage la saveur, mais pas autant que les bières artisanales.

La bière la plus abordable pour les rassemblements où l’on boit beaucoup reste la Kronenbourg.

La Grimbergen

Cette bière, initialement brassée en Belgique, est produite en France depuis 1989 par Kronenbourg, et tout le monde connaît sa publicité télévisée des années 2000.

Cette bière, au goût unique, a été brassée pour la première fois par les moines de l’abbaye de Grimbergen, qui a été détruite trois fois mais s’est toujours relevée.

Le logo du phénix et les devises « Et le quiet se fait » et « Le pouvoir de renaître » ont été donnés à la bière par l’abbaye.

La « Blonde » originale a une concentration d’alcool de 6,7 %, est claire et de teinte jaune doré, et possède une épaisse tête de couleur crème. Des épices, des arômes fruités et une saveur de malt bien développée sont tous détectables.

Vos sens gustatifs seront ravis par sa saveur légèrement amère, fruitée et douce, qui ne laissera pas de mauvais arrière-goût dans votre bouche.

La Fischer

Une bière alsacienne dont les racines remontent à 1821, lorsque la brasserie portait encore le nom de « White Bear », et qui est brassée à Schiltigheim, la ville des brasseurs, depuis 1862.

Fischer améliore sa bière depuis 1821, et l’entreprise déménage en 1862 par souci de qualité.

La Fischer Tradition, la bière Pils qui représentera l’entreprise après 1982, incarne le savoir-faire du style. Heineken France rachète la brasserie Fischer en 1996 mais décide de ne modifier les recettes d’aucune de ses bières, notamment la Tradition, car elle les considère comme faisant partie de la culture française.

Le groupe Heineken provoque des changements dans ses lieux de brassage, mais ils restent généralement en Alsace. La Fischer Tradition se marie bien avec la charcuterie et la choucroute, et on vous proposera cette sélection dans des brasseries comme celles de Lyon, par exemple.

Il s’agit d’une bière blonde à 6 % d’alcool par volume, de couleur dorée, qui se sert entre 7° et 9°. Elle est fabriquée avec du houblon alsacien. L’équilibre entre les houblons amers et aromatiques, une touche de céréales et une mousse délicate mais persistante contribuent à une finale amère.