Vous achetez fréquemment de la bière IPA (ou pas) mais vous n’êtes pas sûr de ce que c’est ou d’où elle vient ? Si vous voulez en savoir plus sur la bière en général, vous êtes au bon endroit !

Que veut dire API ?

Vous devez savoir que IPA signifie d’abord India Pale Ale. Oui, et ensuite ? Si nous remontons un peu dans le temps, la bière IPA a été créée suite aux efforts de différents brasseurs pour transporter de la bière en Inde afin que les colonisateurs britanniques puissent la consommer tout en préservant sa saveur. À l’époque, la bière avait changé de goût en raison de la longueur du voyage – plus de 4 mois – et il fallait trouver une solution pour la conserver dans les meilleures conditions possibles. De toute évidence, la bière aurait pu survivre à ce long voyage avec une concentration d’alcool plus élevée, ainsi qu’avec plus de houblon et de douceur. La bière IPA a fait ses débuts !

Par la suite, plusieurs facteurs ont entraîné une baisse des ventes de bière IPA (taxation de la bière vers 1870, réquisition des céréales pendant la Première Guerre mondiale, etc.) Ce n’est que dans les années 1980 que la bière IPA est redevenue populaire aux États-Unis, et en 2010, elle l’était également en Europe.

Comment reconnaitre une bière API ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas bien la bière, l’IPA est une boisson amère, surtout après la première gorgée. Mais après un certain temps, votre palette s’adapte. Entre autres ingrédients, elle contient du cristal, du houblon et du malt pâle. Pour créer l’amertume dont raffolent les amateurs de bière IPA, les levures employées sont fermentées à des températures élevées allant de 16 à 25°C.

Comme vous pouvez trouver des goûts fruités, des notes d’agrumes, des saveurs d’herbes, d’épices, de fleurs ou de pin, la saveur peut différer selon la marque. Selon la quantité d’alcool et l’amertume, il existe également de nombreuses variantes, dont la Session IPA, l’Imperial IPA, la Triple IPA, la NEIPA, etc. Mais sachez que la Triple IPA contient plus d’alcool et est donc plus amère.

Le taux d’alcool (EBC) et la teneur en amertume sont deux paramètres intrigants à prendre en compte lors du choix d’une bière IPA (IBU). L’amertume d’une bière IPA augmente avec l’IBU. Choisissez donc une bière avec un faible IBU si vous n’avez jamais goûté à ce type de bière afin d’épargner à votre jeune palais un choc trop important !

Les API du moment

  • La Furax, une IPA 7° aux notes d’agrumes et de fruits exotiques, est produite par la brasserie La Furieuse en Isère (15 EBC – 45 IBU).
  • L’IPA de la Côte Ouest 7° IPA aux arômes d’agrumes et de pin, Citra Simcoe est brassée par La Dilettante en Bretagne.
  • La Big Mountain DIPA à 8° est une IPA corsée, peu amère, crémeuse avec des arômes de fruits et de pin.
  • La Citra Galactique IPA de la brasserie Grand Paris est une IPA fruitée (citron et fruits tropicaux) et amère à 6,5°.

Maintenant, vous savez ce que c’est qu’une bière API, il nous reste plus qu’à les apprécier.